Genèse du Prix

Nous le savons, le triste constat est fait depuis longtemps, le premier taux de mortalité chez les sapeurs-pompiers reste l’accident de circulation. Parce que depuis plus de 15 ans, le seul titre de presse professionnelle, le magazine Soldats du Feu, est engagé dans la sauvegarde de l’intervenant que représente aujourd’hui le sapeur-pompier, et que GMF, l’« assureur généraliste des agents du service public » par excellence, partagent des valeurs communes depuis longtemps, le prix Route 18 ne pouvait que voir le jour.

Cécile Dulas, responsable pôle fonction publique territoriale chez GMF et Carlo Zaglia, directeur des rédactions des titres de presse édités par TFD-MEDIAS, ont imaginé un moyen de motiver les collectivités territoriales que sont les Sdis, à aller encore plus loin dans la démarche sécuritaire et bienveillante à l’égard de leurs sapeurs-pompiers.

Beaucoup de choses existent. Plusieurs formations et démonstrations sur la conduite d’urgence sont déjà adoptées par les Sdis. L’idée de ce prix est aussi de réaliser, outre une motivation supplémentaire, un partage de connaissances et de bonnes pratiques.

Utopique ? Non ! Réaliste. Car si GMF est le premier assureur des agents du Service Public* avec 3,6 millions de sociétaires, et que Soldats du Feu magazine est le premier magazine francophone des sapeurs-pompiers et de la sécurité civile, alors il faut que ces entités, à leurs niveaux, soient aussi des moteurs pour le plus grand nombre. Premier oblige.

 

* Selon une étude Kantar TNS de mars 2019.